Rechercher
  • Dre Sanae MAZOURI

Vaccination contre le Covid-19 : Pour qui, Quoi et Comment ?

Mis à jour : janv. 11


Pour qui la vaccination est-elle recommandée ?

La vaccination est prévue en priorité pour les groupes cibles suivants :

  • Les personnes âgées de >75 ans ainsi que les personnes vulnérables, soit les personnes qui souffrent d’une maladie des voies respiratoires, d’une hypertension artérielle, d’un cancer, de maladies cardiovasculaires, d’obésité importante ou d’une faiblesse immunitaire.

  • Les personnes en contact étroit avec cette population – personnel de santé, personnel des EMS ainsi que les proches – font également partie des groupes prioritaires.

Le vaccin n’est pas recommandé à la femme enceinte par manque de données.


La vaccination des enfants et des adolescents n'est pas non plus prévue pour l'instant. Les données scientifiques font encore défaut pour ces groupes d'âge.

Même si une vaccination protège contre une maladie, il n'est pas encore établi si elle empêchera aussi la transmission du coronavirus. Jusqu'à nouvel ordre, les règles d'hygiène et de conduite demeurent des mesures essentielles pour se protéger et protéger les autres du coronavirus.

En Suisse, les vaccinations se font à titre volontaire. Aucune obligation n'est prévue.


Quels types de vaccin sont proposés ?

Après une évaluation soigneuse du rapport bénéfice-risque, Swissmedic a autorisé 2 vaccins contre le Covid-19, à savoir les vaccins à « ARN messager ». Il s’agit de vaccins développés par les groupes pharmaceutiques Pfizer/BioNTech et Moderna.

La protection vaccinale est supérieure à 90 % sept jours après la seconde injection.

À ce jour, la Confédération a conclu des contrats pour un total d’environ 15 millions de doses, dont 3 millions de doses du vaccin de Pfizer/BioNTech, 4,5 millions de celui de Moderna et jusqu’à 5,3 millions de celui d’AstraZeneca. Le vaccin d’AstraZeneca est encore en train de suivre la procédure d’autorisation auprès de Swissmedic.


Que contient le vaccin à ARNm ?

Le vaccin contre le coronavirus contient de l’ARN messager c’est à dire une partie du code génétique nécessaire à fabriquer les protéines en forme de clous qui entourent le coronavirus.

Le vaccin ne contient pas de fragments de virus et ne peut donc pas provoquer le COVID-19.

L’ARN messager est contenu dans de minuscules gouttes de graisse pour être injectés dans le corps.

Le vaccin ne contient pas d’adjuvant (aluminium ou autre).


Comment fonctionne un vaccin à ARN messager ?

Une fois injectées dans le corps humain, les bulles de graisse sont «avalées» par les cellules voisines. Ces cellules lisent le code de l’ARN messager et fabriquent pendant environ 2 jours des protéines-spicules, qui sont repérées par le système immunitaire.

En réaction, notre système immunitaire produit des anticorps et des globules blancs spécialisés capables de reconnaître rapidement et éliminer le coronavirus en cas d’infection.

Le fonctionnement d’un vaccin à ARNm expliqué en vidéo par Swissmedic:


Combien de temps après la vaccination serai-je protégé-e ?

La vaccination nécessite deux injections à 3-4 semaines d’intervalle. Dès 2 semaines après la première dose, une protection débute contre le COVID19.

La protection est complète (dans 95% des cas) dès une semaine après la seconde dose.


Combien de temps dure la protection ?

On ne sait pas encore si la protection dure plusieurs mois ou plusieurs années. Un rappel vaccinal dans un délai non encore connu sera peut-être nécessaire.


A qui la vaccination est-elle contre-indiquée ?

La seule contre-indication actuelle est la grossesse (faute de données suffisantes).


Quel est le coût de la vaccination contre le COVID-19 ?

La vaccination contre le COVID-19 est gratuite pour la population.


Comment se faire vacciner ?

Faire le test sur le site coronavx.ch

Selon le résultat, il vous sera recommandé de vous faire vacciner et il vous faudra prendre un RDV en ligne ou par téléphone au 058 715 11 00. La vaccination n'est pour le moment pas possible chez votre médecin traitant.


Qui me recommande cette vaccination ?

La vaccination contre le COVID-19 n’est pas obligatoire. Elle est recommandée par l’Office fédéral de la santé publique, par la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), par le/la médecin cantonal, et par les sociétés médicales suisses de spécialistes.


N’hésitez pas à consulter votre médecin : il saura vous conseiller.


Sources :

https://www.infovac.ch/fr/les-vaccins/par-maladie/coronavirus-covid-19

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/impfen.html


106 vues0 commentaire