Rechercher
  • Dre Sanae MAZOURI

Tous unis contre la grippe !

Mis à jour : 22 déc. 2020

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté dans le canton de Vaud et dans toute la Suisse.

Chez certaines personnes, la grippe peut mal évoluer et entraîner des complications. La vaccination et le respect des gestes barrières restent la meilleure protection contre la maladie et ses complications. Elle permet d’empêcher la transmission de la maladie à d’autres personnes.

Le vaccin contre la grippe est composé de fragments de virus Influenza issus de trois ou quatre souches différentes. Comme ces virus mutent, le vaccin est chaque fois adapté pour l'automne en fonction des recommandations actualisées de l'OMS.

En règle générale, les vaccins contre la grippe saisonnière sont produits sur des œufs de poule ; ils sont inactivés, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas provoquer de grippe. Tous les vaccins autorisés en Suisse sont exempts de mercure et d'aluminium.



Qui devrait se faire vacciner ?


La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée aux groupes suivants :

Groupe 1: Les personnes présentant un risque accru de complications en cas de grippe (pour ces personnes, la vaccination est prise en charge par l’assurance obligatoire des soins sous réserve du montant de la franchise) :

  • des personnes de plus de 65 ans ;

  • des femmes enceintes et les femmes ayant accouché au cours des quatre dernières semaines ;

  • des enfants nés prématurés

  • des personnes (de plus de six mois) qui souffrent de l'une des maladies chroniques suivantes : maladie cardiaque, maladie pulmonaire (exemple :asthme bronchique), troubles métaboliques affectant les fonctions cardiaque, pulmonaire ou rénale (exemple : diabète ou obésité morbide avec IMC ≥ 40), maladie neurologique (exemple : maladie de Parkinson, troubles cérébrovasculaires) ou musculo-squelettique affectant les fonctions cardiaque, pulmonaire ou rénale, maladie hépatique, insuffisance rénale, asplénie ou trouble fonctionnel de la rate, déficience immunitaire (exemple : infection VIH, cancer, traitement immunosuppresseur).

Groupe 2: Les personnes qui, dans le cadre de leurs activités privées ou professionnelles, sont régulièrement en contact avec :

  • des personnes du groupe précédant ;

  • des nourrissons de moins de six mois (lesquels présentent un risque accru de complications et ne peuvent pas être vaccinés en raison de leur jeune âge).

La vaccination est aussi particulièrement recommandée au personnel médical et soignant, aux personnes travaillant dans le domaine paramédical et aux collaborateurs des crèches, des centres de jour, des EMS et des maisons de retraite, y compris les étudiants et les stagiaires.

Si la vaccination est indiquée en raison de l’activité professionnelle, l’employeur en prend généralement les frais à sa charge.


En outre, la vaccination saisonnière peut être envisagée pour toutes les personnes souhaitant limiter les risques d'infection pour des raisons privées et / ou professionnelles.


Le vaccin contre la grippe vous est-il recommandé ? Faites le test !

Ce test vous permet de savoir en cinq questions si une vaccination contre la grippe saisonnière vous est personnellement recommandée. Vous pouvez aussi faire ce test pour quelqu'un d'autre.

Attention ce test ne remplace en rien une consultation chez votre médecin !


Source: OFSP octobre 2020


20 vues0 commentaire