top of page

Corticostéroïdes inhalés pour le traitement du COVID-19



Des preuves provenant d'études cliniques indiquent que les corticostéroïdes inhalés (CSI) pris en routine pour l'asthme et la BPCO pourraient avoir eu un rôle protecteur dans la prévention de la COVID-19 sévère et, par conséquent, pourraient être un traitement prometteur pour la COVID-19. Cette revue résume les preuves soutenant les effets bénéfiques des CSI sur les résultats chez les patients atteints de COVID-19 et explore les mécanismes de protection potentiels.


Il semble que l'infection initiale par le COVID-19, plus grave et plus symptomatique, soit associée à une probabilité accrue de souffrir de séquelles du COVID-19 - "long COVID", bien que des études supplémentaires soient nécessaires. Les CSI peuvent être bénéfiques aux patients présentant des symptômes précoces en agissant sur l'inflammation manifeste au début de l'infection et en inhibant la réplication virale. La prise en charge de l'infection le plus tôt possible permet de réduire l'incidence de ces séquelles. D'après les observations des effets positifs des CSI dans les études COVID-19 à ce jour, il est possible qu'ils aient un effet bénéfique sur les résultats respiratoires à long terme, comme sur l'altération de la fonction pulmonaire associée aux séquelles de COVID-19, ce qui mérite d'être étudié.


En conclusion, les CSI pourraient être bénéfiques aux patients infectés par le COVID-19, en particulier aux groupes à haut risque, s'ils sont utilisés idéalement dans les jours suivant le début des symptômes. Comme les effets secondaires des CSI sont bien connus et réversibles à l'arrêt du traitement, leur profil bénéfice/risque favorable suggère que les CSI sont une option intéressante pour le traitement de la COVID-19.


L'article complet (en anglais):

https://err.ersjournals.com/content/31/166/220099



Mona Bafadhel, Rosa Faner, Camille Taillé, Richard E. K. Russell, Tobias Welte, Peter J. Barnes, Alvar Agustí

European Respiratory Review 2022 31 : 220099 ; DOI : 10. 1183/16000617. 0099-2022


189 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page